Sans faire d'histoire

Culture

Animée par Jeremy Walling, Minéa Allaix, Laurie Goupil-Warmoes

Depuis janvier 2023

Sans faire d’Histoire est le podcast de l’Association des Étudiant.es Diplômé.es du Département d’Histoire de l’Université de Montréal (AÉDDHUM). Ce projet a pour but de vous présenter les recherches et les parcours de ses membres. Quelles sont les orientations actuelles de la recherche historienne? Couvrant tous les continents et toutes les époques, ce balado se veut une réflexion plus poussée et nuancée sur ce qu’est l’histoire. Bonne écoute!

Sans Faire d'Histoire #26 Épistémologie disciplinaire et renouveau historiographique - 10 mai 2024- En savoir moins -

Sans Faire d'Histoire #26 Épistémologie disciplinaire et renouveau historiographique

Cette semaine, nous vous offrons le sixième et dernier panel du Colloque de l’AEDDHUM intitulé : Épistémologie disciplinaire et renouveau historiographique. Il réunit Nicolas Lessard (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Nadeau (Université du Québec à Trois-Rivières) et Marc-Antoine Bouchard Racine (Université de Montréal).

0m58s : Nicolas Lessard : L’archéométallurgie et l’étude des métaux historiques de Cartier Roberval : dialogue entre les sciences naturelles et les sciences humaines.

21m16s : Marie-Hélène Nadeau : Construire un renouveau historiographique : l’approche des Mémoires au XIXe siècle.

42m30s : Marc-Antoine Bouchard Racine : Louis Babel au Labrador : mise en récit et mémoires croisées.

Sans Faire d'Histoire #25 Représentation et autoreprésentation des acteurs et actrices - 03 mai 2024- En savoir plus +

Bonjour à tous. Cette semaine, nous vous offrons le cinquième panel du colloque de l’AEDDHUM intitulé : Représentation et autoreprésentation des acteurs et actrices. Il réunit :

Joseph George Akl (UdeM): Objets de dévotion dans les vitae de cinq religieuses de France et de Belgique au XIIIe siècle.

20m40s : Julia Godart (UQAM): Évolution et Réinterprétation historique de l’image des travailleurs chinois dans l’effort de guerre.

40m28s: Mark Hamilton (Concordia): The Aesthetic Activism of ACT UP Montreal: Posters, Pamphlets and Performance as Protest

Sans Faire d'Histoire #24 Poésie et Peste avec Emmanuelle Paquette - 26 avril 2024- En savoir plus +

Dans cet épisode, nous discutons de médecine moyenâgeuse avec Emmanuelle Paquette. Étudiante à la Maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, Emmanuelle étudie ce sujet par l’entremise d’un poème médical publié au 15ième siècle.

Sans Faire d'Histoire #23 Fenêtre sur les étudiants de premier cycle - 19 avril 2024- En savoir plus +

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous offrir le quatrième panel du colloque de l’AEDDHUM. Celui-ci réuni quatre étudiants et étudiantes de premier cycle à l’Université de Montréal :

David Vaillant : L’inversion génitale : pathologisation de l’homosexualité au début du 20ième siècle québécois.

15m56s: Étienne-Charles Lemieux : La présence historique anglophone dans la vallée de la Matapédia.

27m52s: Flavie Lemoine : Anéantir la complexité humaine : la criminalisation des Italiens à Montréal (1904).

42m51: Julien Foisy : La Grande migration : tension sur les causes et la place de l’agentivité dans l’historiographie afro-américaine.

Sans Faire d'Histoire #22 Appréhender les normes et l'agentivité des acteurs et actrices - 12 avril 2024- En savoir plus +

Cette semaine, nous vous offrons le troisième panel du colloque de l'AEDDHUM. Nos panélistes sont:

1) Rose Tremblay-Fontaine: Hydrophores de Milet et Didymes: l'agentivité des femmes au cours des périodes hellénistiques et impériales

2) Romain Dispans: L'envers du Refuge: des protestants entre deux rives au XVIIe siècle / Débute à 21m56s

3) Ariane Desaulniers: Négocier la violence au quotidien: stratégie de survie et normes genrées à Berlin dans les premiers mois de l'occupation soviétique / Débute à 40m16s

Sans Faire d'Histoire #21 La traduction littéraire au 19ième siècle avec Léonore Colpron-Bergsma - 05 avril 2024- En savoir plus +

Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Léonore Colpron-Bergsma. Elle nous partage ses connaissances sur la traduction littéraire au Québec lors du 19ième siècle. Ce sujet nous offre l’opportunité d’explorer le développement d’un identité nationale canadienne-française.