
LES NOUVEAUTÉS DU PALMARÈS
Nouveautés29 septembre 2025
Nouveautés du palmarès de la semaine du 28 septembre 2025
Douance - Tranquillité I (Costume): Deuxième extrait d'un second album qui verra le jour le 24 octobre. L'autrice-compositrice-interprète originaire de Chicoutimi s'inspire du rock alternatif, du grunge des années 90 et de la dream pop sur ce morceau qui "explore les reproches que l’on peut adresser à l’autre dans une relation amoureuse, ainsi que le constat que, malgré tous les efforts pour améliorer les choses, il arrive qu’il n’y ait rien à faire." Show de lancement à Montréal le 27 novembre à la Toscadura.
Hélène Barbier - Lapin (Bonsound): Premier extrait du troisième album (premier chez Bonsound) en carrière de la chanteuse et bassiste montréalaise. Une pièce avant-pop qui met de l'avant la voix douce et hypnotisante d'Hélène qui nous raconte l'histoire de quelqu’un qui doute, qui ne trouve plus les bons mots et qui attend, sans trop savoir quoi. Le lancement se fait le 27 novembre à la Toscadura dans le cadre du festival Triste (ouioui, avec Douance).
Margane - Yourtes (KOMIN): Nouvelle chanson R&B tirée d'un double extrait paru aujourd'hui (26 septembre) de l'auteure-compositrice-interprète française. Ayant percé sur Tik-Tok, notamment en faisant des covers français de Drake, elle nous plonge au cœur de la désillusion amoureuse qu'elle a vécu après une séparation et du besoin de se retirer temporairement pour se ressourcer.
Geese - Getting Killed (Partisan Records): Troisième album de la formation indie-rock new-yorkaise mené par Cameron Winter (qui a sorti le très bon Heavy Metal en 2024). Ça mélange notamment des gros riffs garage de guitare et des samples de chœurs ukrainiens. Le tout enregistré en 10 jours à LA au studio de Kenneth Blume (JPEGMAFIA, Freddie Gibs, Ed Sheeran, FKA TWIGS, etc.). Pour les fans de Big Thief, Wilco, Pavement, Kurt Vile, Courtney Barnett et Wednesday.
CHANCES - And Now You Become a Seeker (Quartier Général): Album qui allie indie-pop, folk instruments électroniques et acoustiques de la formation montréalaise composée de Geneviève Toupin (Willows), Chloé Lacasse et Vincent Carré. "un son aussi envoûtant que direct où les harmonies vocales rencontrent une percussion expressive et brute, et évoquent une quête à la fois intérieure et artistique : la recherche de nouveaux chemins plus libres." Album majoritairement anglophone, mais deux chansons francos!
Cate Le Bon - Michelangelo Dying (Mexican Summer): Septième album de l'artiste galloise. "Fruit d’un chagrin dévorant, ses sentiments ont pris le pas sur sa réticence à écrire un album sur l’amour, devenant au passage une forme d’exorcisme. Il en résulte une tentative merveilleusement irisée de photographier une plaie avant qu’elle ne se referme — mais qui, ce faisant, la ravive aussi." "Il n’y a pas de révélations. Pas de conclusions. Il n’y a pas de raison. Il n’y a que la répétition et le chaos." En show à Montréal, le 19 janvier.