Nouvelles Retour
Actualités  |  
14 août 2019

Trafic des airs : son premier mini-album TDA en écoute exclusive

TDA, le 1er mini-album de TRAFIC DES AIRS : ta CISM t’en offre l’écoute intégrale en exclusivité avant sa sortie le 16 août. Le voilà qui est sensationnel. Pour en bonifier l’écoute et mieux comprendre, nous avons posé les bonnes questions. 

 

CISM Allo TRAFIC DES AIRS on va commencer par le début ok. T’es quand même occupé : tu t’appelles Samuel Gougoux, tu joues du drum dans Victime + Jonathan Personne, t’as aussi un projet solo qui s’appelle Portage pis là tu t’en startes un autre que ça s’appelle TRAFIC DES AIRS. C’est quoi ta vie?
TRAFIC DES AIRS : Ma vie c’est, pour le moment, pas mal de musique. Pour situer un peu, cet été j’ai pu collaborer avec quelques autres projets : N NAO, LABN, Hélène Barbier, Yonatan Gat. Ça fait que partir ce nouveau projet là, dans le contexte où je me sens un peu partout, c’est devenu un moyen d’explorer de manière plus personnelle des idées que je ne peux pas toujours exploiter en groupe. Mais au final pour ce qui est de ma VIE, je suis plutôt relax. Grosse question pour commencer han.

CISM C’est une question vilipendée depuis presque le début de la presse musicale mais tu me vois malgré tout **vraiment** curieux de savoir c’était quoi tes influences pour ce nouveau projet-là. Moi mettons ça me fait penser à Drainolith, Eric Copeland, un peu à Sun Araw pis même à Death Grips – j’ai tu rapport ?
TRAFIC DES AIRS : Je dirais que t’as pas mal rapport. La plupart du temps j’écoute des trucs qui s’inscrivent de près ou de loin dans la tradition post-punk / no wave / noise. Donc nécessairement des groupes comme DNA ou Throbbing Gristle entrent dans mes influences. Sinon, dans les trucs plus récents je dirais des projets comme clipping., Housewives, JPEGMAFIA et encore FET.NAT.

CISM  Heille depuis qu’on a conclu qu’on faisait l’écoute sur notre site, t’as changé le tracklisting / le nombre de tounes une couple de fois et apporté des modifs aux dites tounes une couple de fois aussi – c’est quoi tu te prends pour Kanye?
TRAFIC DES AIRS : Haha, pour vrai c’est juste que je suis constamment dans l’urgence de la nouveauté dans ce que je crée, et un peu impulsif dans mes décisions artistiques. D’habitude ça m’aide d’avoir des bandmates pour me calmer le ponpon. Kanye aussi a l’air d’avoir le ponpon en feu quand il est question de musique.

CISM Tu as 3 collaborateurs sur le mini-album, 2 Tremblay et un non-Tremblay – POURQUOI? 
TRAFIC DES AIRS : : Ici la vraie question. La vérité c’est que deux de mes colocs portent le nom Tremblay et que la plupart du processus d’enregistrement du mini-album s’est fait dans ma chambre. Ainsi voilà, c’était pas loin.

CISM Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon blues ?
TRAFIC DES AIRS : … Encore? Il faut être engagé dans son blues pour sûr.

CISM C’est quoi le genre musical de TRAFIC DES AIRS, selon toi? Selon d’autres? 
TRAFIC DES AIRS : Les tags automatiques Soundcloud semblent détecter le style Complextro ou Dubstep. Mais pour vrai c’est juste du punk travaillé sur ordinateur.

CISM As-tu un sujet de prédilection? Si oui, c’est quoi / sinon, pourquoi pas, t’sais? 
TRAFIC DES AIRS : Présentement, je mets plus d’attention aux intentions esthétiques / références dans mon processus qu’aux sujets que j’aborde. Les sujets sont plutôt apparus par nécessité d’ajouter des paroles. Surtout au stade où j’en suis avec le projet, le principal était de trouver une forme. Mais pour répondre à la question : je pense que ça parle de changement.

CISM C’est quoi le meilleur pire commentaire qu’on t’ait fait? 
TRAFIC DES AIRS : Pas dirigé à moi uniquement mais dans le contexte d’un show de VICTIME. La dernière fois qu’on a joué à Guelph, à la fin de la soirée la dame au bar nous a dit avec un beau sourire que « The worse the music, the nicer the people ».

CISM C’est quoi la plus grande question qu’une chanson pop ait posée/soulevée? 
TRAFIC DES AIRS: Croyez-vous en la vie après l’amour? - Cher

CISM Le lancement de TDA se fait le 16 août à La Plante. Trouve un GIF qui représente comment ça va se passer.
TRAFIC DES AIRS: