Nouvelles Retour
Actualités  |  
8 octobre 2013

Remasteriser CISM893.CA

Contrairement à un album classique, il est très difficile pour un site Web de bien traverser le temps. Il y a sept ans, pour la première fois, CISM se partageait entre la bande FM et le World Wide Web. Il s'en est passé des choses en sept ans. La technologie a transformé la façon de consommer les médias et de démocratiser l'art, rendant CISM d’autant plus essentiel dans le monde médiatique francophone.

 

Sept ans c'est long. Depuis trois ans tourne dans nos têtes l'idée d'une nouvelle plateforme. Il était important pour nous de ne pas uniquement « actualiser » le site Web, mais bien d'offrir la meilleure expérience radio possible aux auditeurs, aux animateurs et aux musiciens. L'objectif du site va de pair avec notre mission: faire découvrir. Faire découvrir ceux qui, dans un futur pas si lointain, gagneront leur vie en animant une tribune quotidienne et ceux qui feront salle comble au Métropolis après être passé par chez nous. 

La radio n'est plus ce qu'elle était. D'un côté, les radios commerciales sont délaissées au profit de Youtube, car la jeunesse d'aujourd'hui n'accepte plus de se limiter à une banque musicale si restreinte. De l’autre, les services de musique par abonnements offre du contenu en fonction de l'historique musical de l'abonné en proposant constamment des artistes similaires, ce qui laisse très peu de place pour… la découverte. 

Notre nouveau site Web n'est pas le résultat d'algorithmes, mais plutôt le travail de 140 animateurs bénévoles qui, chaque semaine, partagent avec vous leurs passions. Avec une plateforme qui vous offre des options telles que l'écoute sur demande, la baladodiffusion, l'achat de musique ainsi qu'un lecteur audio extrêmement performant, on rend accessible l'écoute de la radio telle que vous la voulez aujourd'hui. 

Après avoir vu nos collègues médias tomber dans les derniers mois, ce projet est devenu encore plus important à nos yeux. Nous voulons leur rendre hommage et ainsi faire briller tous les acteurs qui travaillent à créer la scène "émergente" québécoise. Vous vous douterez bien que CISM dispose d'un budget limité pour des projets de la sorte. Nous tenons donc à dire, qu'à nos yeux, ce que nous vous livrons aujourd'hui est un chef d'oeuvre. C'est pourquoi il est important de remercier l'Université de Montréal, les étudiants de l'Université de Montréal, Écorce, QuatreCentQuatre, Ustream, les animateurs et chroniqueurs qui sont passés par nos studios depuis les 22 dernières années, les musiciens certifiés disque d'or et les musiciens disparus, qui ont entendu leur chanson pour la première fois sur le 89,3 FM, ainsi que nos auditeurs mélomanes en soif de découverte.

L'équipe

PS: Venez fêter avec nous le lancement du site, demain mercredi, au Divan Orange en formule 5à8. Alaclair Ensemble s'occupe de la musique, on s'occupe du reste!