Nouvelles Retour
Actualités  |  
31 mars 2020

Le topo actu-culture en temps de crise

Visuel du programme de résidences virtuelles proposées par le Centre Phi

Tandis que nos artistes de toutes les disciplines vivent une période de précarité sans précédent, les publics restent avides d’initiatives culturelles et de façons de rester stimulés. On vous en propose quelques unes.

 

Pendant que dans le monde entier, nous voyons les programmations des musées, théâtres et autres grands lieux de diffusions rendues disponibles sur le web, nos organismes et festivals apportent leur pierre a l'édifice. 

Nous avons pu profiter des programmations de festivals comme le FIFA ou le festival Regard qui étaient ou sont encore disponibles en ligne comme les films de l'ONF ou de l'Orchestre Synphonique de Montréal.

Pour ce qui est des offensives musicales : de nombreuses initiatives sont en train d’émerger. On peut aujourd'hui écouter le DJ set de son voisin depuis sa fenêtre ou dans son salon avec Boiler Room. Des soirées sont régulièrement organisées sur l'application Zoom et des organismes comme POP Montréal dénoncent une situation alarmante pour nos artistes et en invite certains a monter des mini concerts sur balcon. On ne manque pas d'imagination, en tout cas! 

Côté éducation créative, de nombreux programmes sont désormais gratuits en ligne pour permettre aux enfants (et aux nombreux adultes pour qui il n'est jamais trop tard) de développer leurs pratiques artistiques comme par exemple, le musiclab de Google Chrome. Des entreprises comme Des Enfantillages proposent, eux aussi, divers stratégies pour occuper les enfants en temps de confinement. 

La communauté de professionnels et d'amateurs en arts visuels se démène elle aussi pour soutenir ses artistes et produire plus que jamais : bandes dessinées à plusieurs, coloriages à imprimer, dessins à compléter...tous les moyens sont bons pour favoriser la créativité. Par exemple, les tags #coronartbalance ou #isolationchair ont été lancés puis alimenté sur instagram où les individus créent des scupltures avec les objets de la maison. On peut souligner aussi l'initiative du Gettymusem qui propose de fouiller dans leur collection en ligne et recréer des oeuvres à la maison.

Pour plus de suggestions de ce type, allez visiter les profils d'artistes comme Francis William Rhéaume et Catherine White, qui regorgent de propositions créatives intéressantes. 

Des initiatives sont aussi mises en place pour échanger et donner des retours sur leur travail comme le propose ici les créateurs suisses de typographie de Grilli Type. Le Centre Phi est un très bon exemple d'organisme réactif qui met en place de nouveaux programmes pour soutenir la communauté artistique : une plateforme de contenus, des initiatives collaboratives sous forme de cadavre exquis, des résidences artistiques virtuelles où dix créateurs seront financés et invités a créer une œuvre sur 60 jours.

Enfin, et plus que jamais, il est venu le temps de soutenir nos artistes avec des plateformes comme Patreon qui nous permettent de financer les illustrateurs.

 

Voici notre petit topo actu culture en temps de crise; paniquez pas et amusez vous dans la mesure du possible et du printemps!