Nouvelles Retour
Actualités  |  
8 novembre 2013

Des films du monde entier aux RIDM

La 16e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal se tiendra du 13 au 24 novembre 2013.

Un rendez-vous d'automne qui permet, année après année, de découvrir le meilleur du documentaire en courts, moyens et long-métrages !

Douze films provenant du monde entier, de l'Algérie à l'Inde en passant par le Mexique et l'Espagne, sont en compétition pour le Grand Prix du festival. Les RIDM proposent également une compétition nationale qui, de l'essai au docu-fiction en passant par l'expérimental, illustre bien la diversité du documentaire d'ici.

Quant à la section Panorama, elle propose plusieurs cycles intéressants : les plus grands noms du documentaire mondial (Présentation spéciale), des oeuvres éclatées sur la contre-culture (Contre-courant), un volet consacré aux rapports de l'homme à l'environnement (Territoires) ainsi que Beat Dox, une nouvelle programmation entièrement dédiée aux documentaires musicaux qui saura à coup sûr plaire aux auditeurs de CISM.

 Les RIDM rendent également hommage à Marcel Ophüls, légendaire documentariste franco-allemand qui a révolutionné notre manière de voir la Seconde Guerre mondiale avec le sulfureux classique Le Chagrin et la Pitié (1969). Son oeuvre intégrale, incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire du XXe siècle, sera présentée en copies 35 mm.

 

Écoutez Espresso double les vendredis de 10h30 à midi pour découvrir de nombreuses oeuvres présentées aux RIDM !

Et, bien sûr, toute la programmation sur le site officiel du festival.

Les RIDM, là où toutes les histoires se rencontrent.