Coup de Coeur Retour
17 December 2019

Revue de l'année 2019 : jazz / explo

2019, c'était tellement plus que le reste - comme d'habitude. Ici, le meilleur du meilleur tout le temps de l'année, selon nos émissions jazz / explo (dites « de catégorie 3 » auprès du CRTC <3) : 12 pouces dans l'jazz, Jazzy JazzSymbiose + Jeunesse cosmique.

Pierre-Jean Lavigne, François Samson-Dunlop + Humberto Mendez / 12 pouces dans l'jazz

1-    The Lewis ExpressClap Your Hands (ATA Records)


2-    Souljazz OrchestraChaos Theories (Do Right! Records) 


3-    Surefire Soul EnsembleBuild Bridges (Colemine)


4-    Jacques Kuba SeguinMigrations (Odd Sound)


5-    Kelly FinniganThe Tales People Tell (Colemine)


Martin Destin / Jazzy Jazz

1. Dominique Fils-AiméStay Tuned! : Avec cet album qui a remporté le Félix du meilleur album dans la catégorie Jazz au gala de l'ADISQ 2019, Dominique Fils-Aimé force Dame Nature dans son processus de révolution et de transformation. Tout comme l’esprit du jazz, elle se détache des standards de composition traditionnels et nous offre sa touche personnelle. C’est un hommage à la musique soul des années 1940 et 1960 qui se dessine à l’aide d’un pinceau au paysage rouge passion.


2. Jazzlab OrchestraQuintessence : Le Jazzlab Orchestra, avec son jazz de laboratoire, nous offre un jazz de qualité avec tous ces liquides musicaux qui se rassemblent pour former une solution chimiquement unique et inspirante. La quintessence est l’objectif du projet qui regroupe des pièces composées par Félix Stüssi et réunies dans le cadre du 15e anniversaire du groupe.


3. Gentiane MG TrioWonderland : Nous sommes plongés dans un lieu (un album) où les possibilités sont infinies. Les frontières ressemblent à un fil qui n’arrête pas d’être repoussé au point d’en perdre le fil - sans trop de jeux de mots. Hehe! L’expression qui résume cette ambiance musicale est le fait qu’il existera toujours quelque chose de plus grand que soi avec cette idée de continuellement repousser ses limites. C’est génial!.


4. Tevet Sela & John RoneyThe River : Un voyage très relaxant dans notre imaginaire avec tout ce qui est relié au liquide vital. Tout y passe! La rivière, le ruisseau, les vagues, les rapides, le bleu… J’imagine que vous comprenez le concept… H2O! 


5. Joel MillerUnstoppable : Un album qui explore le monde de la scène autant cinématographique que les comédies musicales. Qui de mieux que Joel Miller pour insuffler à l’aide de son saxophone qui parfois nous donne l’impression d’un instrument vivant pour créer une ambiance à la fête.


Albérick et Eric Boivin / Symbiose

Caterina Barbieri - Ecstatic Computation (Editions Mego) : Excellente parution d'une des étoiles montantes de la musique électronique. Sublime en envoûtant. (Eric)


Loscil - Equivalents (Kranky) : Découvert par hasard l'an dernier lors d'un concert gratuit sur un toit à Verdun, Loscil est devenu instantanément mon artiste canadien favori. Ce fut un réel plaisir de voir le nouvel album live au Théâtre Maisonneuve pour Mutek cette année et de l'interviewer pour l'émission. (Albérick)


Matmos - Plastic Anniversary (Thrill Jockey Records) : Nouvel album concept du duo de Baltimore utilisant le plastique sous diverses formes comme source de matière sonore, quelque part entre performance artistique et musique, mais un résultat agréable et rafraîchissant. Chaque pièce de l'album est illustrée par une vidéo à regarder absolument! (Albérick)


Test Dept - Disturbance (One Little Indian Records) : Retour inattendu d'un des groupes phares de la musique industrielle. Album fort et surprenant. (Eric)


Xiu Xiu - Girl With Basket Of Fruit (Polyvinyl Records) : Indiscutablement l'album de l'année pour moi. La Symbiose parfaite entre l'expérimental et la pop. Un disque à la fois magnifique et bouleversant. (Albérick)


 

Chittakone Baccam - Jeunesse cosmique

Annanan - You (Machine Jazz) : Album pognant de ce duo de Berlin qui mélange patraque minimal et du beat lourd. De l'actual electro avec un gros punch in your face.


Jefre Cantu-Ledesma - Tracing Back The Radiance (Kemado Records) : Grosse passe mystique pour le prolifique musicien. Ici il se rapproche beaucoup plus de Laraaji que de ses envolées shoegaze. À méditer.


Nivhek - After its own death / Walking in a spiral towards the house (Yellowelectric) : Album sous un nouveau nom de projet pour Liz Harris. Bien entendu beaucoup de Grouper malgré ce changement mais reste intacte, fragile et deep. Émotion.


PNL - 2 Frères (QLF Records) : Que dire de plus? On n'aime ou pas mais Jeunesse Cosmique a aimé. Cyborg du rap français, intellijel de cloud rap, bats les couilles de l’Himalaya.


Anette Zénith - Frances (Jeunesse Spatiale) : Album d'un renouveau, de changement et de paix.