Coup de Coeur Retour
10 August 2015

Le film du moment : The Tribe

Le choc de Cannes 2014 arrive enfin sur nos écrans. Un must pour les cinéphiles aventureux.

Attention ovni : ce premier film ukrainien, grand succès dans les festivals du monde entier, est en langage des signes. Sans sous-titres, ni voix off. Mais vous inquiétez pas, vous comprendrez tout ! The Tribe est radical, extrême, et certes pas pour tout le monde. Mais si vous êtes friands d'aventures cinématographiques hors normes et avez le coeur bien accroché, impossible de manquer cette expérience visuelle, sonore (oui, oui, sonore) et émotionnelle d'une inouïe brutalité.

Le film de Myroslav Slaboshpytskiy suit l'odyssée tragique d'un jeune sourd-muet qui gravit les échelons de la mafia régissant les nuits de son institut. Un univers interlope qui est celui de toutes les violences. Dans toute cette boue, il trouvera peut-être l'amour, peut-être la rédemption, mais le tout au prix d'incroyables sacrifices. Rigoureusement mis en scène en plans-séquences, tirant parti d'une distribution réellement sourde-muette et non professionnelle, The Tribe est une claque, une vraie, sans beaucoup d'espoir pour la race humaine. Mais c'est aussi, et surtout, un voyage sensoriel qui fait exploser les limites du septième art, et ça, c'est rare !

On peut évidemment questionner le fait de programmer une telle oeuvre en plein mois d'août... mais, au moins, les cinéphiles montréalais auront la chance de la voir sur grand écran. En exclusivité au Cinéma Du Parc depuis vendredi le 7 août.