Nouvelles Retour
Actualités  |  
18 septembre 2017

PONI : leur deuxième album ALBUM COMPLET en écoute complète (et exclusive)

ALBUM COMPLET, le 2e album de PONI : ton CISM t’en offre l’écoute intégrale en exclusivité avant sa sortie le 22 septembre. Le voilà qui est sensationnel. Pour en bonifier l’écoute et mieux comprendre, nous avons posé les bonnes questions.

CISM : Allo PONI on va commencer par le début ok. Vous avez fait paraître un premier EP en 2013, suivi d’un premier album complet en 2014. Qu’est-ce qui fait que votre 2e album est plus complet que le 1er?
PONI : Nous ne croyons pas que le deuxième soit plus complet en soi mais, peut-être plus mature et assumé. Nous avons chacun pris de l'expérience et fait d'autres projets en parallèle. Ça se sent sur Album Complet.

CISM : Vous avez enregistré votre premier album dans un dôme en métal rétro-futuriste dans un racoin champêtre. Pour ALBUM COMPLET, vous avez préféré faire ça dans Studio Latraque, où vous passez déjà la moitié de vos vies. D’à cause?
PONI : C'est vraiment une question de proximité et de partage. Notre local de répète est à Latraque, nos amis sont à Latraque et notre matériel est à Latraque. Si nous avions besoin de quoi que ce soit un ami de Latraque était là pour nous aider. Et surtout Les Studios Latraque sont remplis de gear de feu pour enregistrer. Voilà!! Pourquoi faire ailleurs?

CISM : C’est quoi les faces que vous faites sur votre photo de presse? D’ailleurs, il y a une face de plus qu’avant – pourquoi il y a plus de faces?
PONI : On a toujours eu des faces de bite quoi que l'on fasse. C’est naturel pour nous. La cinquième face de bite c'est Dave Bilodeau. Ça fait depuis le début du projet que l'on voulait avoir quelqu'un comme lui dans le band (keys, percs, voix, cheveux) mais on ne voulait pas n'importe qui. On voulait un ami de bonne humeur.

CISM : C’est quoi le genre musical de PONI, selon vous? Selon d’autres?
PONI : Du landscape rock selon nous. Du stoner pop selon notre bio.

CISM : Avez-vous un sujet de prédilection? Si oui, c’est quoi / sinon, pourquoi pas, t’sais?
PONI : Je m'inspire beaucoup de la vie de tournée, qui occupe une place centrale dans mes occupations : les expériences avec les divers groupes que j’accompagne et le monde « parallèle » dans lequel on vit lorsqu’on est sur la route pour plusieurs jours.

CISM : C’est quoi le meilleur pire commentaire qu’on vous ait fait?
PONI : Le meilleur commentaire : « Vous êtes bon les gars continuez ce que vous faites ». Le pire : « Sortez de scène vous m'faite chier »

CISM : C’est quoi la plus grande question qu’une chanson pop ait posée/soulevée?
PONI : Pourquoi pleurer dans la pluie?
Et si je pleure dans la pluie
Tu n'y verras que du feu
De l'eau qui tombe sans bruit
Que de la pluie dans mes yeux
Et si je pleure devant toi
Ce sera mon dernier cri
Mais tu ne l'entendras pas
Qui peut voir des pleurs dans la pluie

CISM : Le lancement de ALBUM COMPLET se fait le 21 septembre à L’Esco. Trouvez un GIF qui représente comment ça va se passer.
PONI :