Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
23 novembre 2017

Niviaq Korneliussen : identité & nordicité - en ligne

De la visite qui vient de loin chez Les Herbes folles mardi prochain : l'auteure groenlandaise Niviaq Korneliussen.

ÉMISSION MAINTENANT DISPONIBLE EN LIGNE !

Avec sa première oeuvre Homo Sapienne, Niviaq Korneliussen a crée tout un émoi en Europe et s'apprête maintenant à conquérir le monde. Et le plus beau, c'est qu'avant même de connaître une traduction anglaise, le roman est publié en français chez nous grâce à La Peuplade et à son excellente collection Fictions du nord. Homo Sapienne suit avec rythme et sensibilité les destinées de cinq jeunes de Nuuk, la capitale groenlandaise, aux prises avec leurs tourments. Avec ce récit urbain, ce récit d'émancipation et de décolonisation, ce récit d'identité de genre et de sexualité, l'auteure revitalise complètement nos conceptions de la littérature scandinave et s'inscrit de manière remarquable dans le zeitgeist de notre époque.

Niviaq Korneliussen était récemment de passage à Montréal sur l'invitation de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord de l'UQAM. Elle nous a fait l'honneur d'une visite dans nos studios pour discuter avec l'animatrice Catherine Brunet.

Niviaq Korneliussen chez Les Herbes folles, un phénomène littéraire à ne pas manquer mardi prochain le 28 novembre, dès 17h !

 

homo