Nouvelles Retour
Actualités  |  
28 novembre 2018

Milanku : leur cinquième album Monument du non​-​être & Mouvement du non​-​vivant en écoute exclusive

MONUMENT DU NON-ÊTRE & MOUVEMENT DU NON-VIVANT, le cinquième album du désormais quintette post-metal MILANKU : ta CISM t’en offre l’écoute intégrale en exclusivité avant sa sortie le 30 novembre. Le voilà qui est sensationnel. Pour en bonifier l’écoute et mieux comprendre, nous avons posé les bonnes questions. 

CISM Allo MILANKU on va commencer par le début ok. C’est votre CINQUIÈME album, y a rien que CINQ tounes dessus, pis tout d’un coup vous êtes CINQ dans le groupe – GROS MOVE. Comment expliquez-vous ça? (Pis j’oublie 2 tu autres catégories d’affaires qui font cinq qui vous concernent, pour que ça fasse 5 x 5?)
MILANKU : 3 mots: Mambo - Number - Five. Fait cocasse : il existe cinq solides de Platon et cinq composés polyédriques réguliers convexes.

CISM Ce titre d’album - MONUMENT DU NON-ÊTRE &MOUVEMENT DU NON-VIVANT – pourrait être qualifié d’à coucher dehors par certains (que nous ne saluons pas, d’ailleurs) ou encore de beaucoup trop long par les gens pressés (qu’on a pas le temps de saluer, d’ailleurs). Comment le qualifiez-vous, vous? 
MILANKU : L’idée était de rendre le truc simple à retenir, sélectionner des mots faciles à prononcer pour nos fans outre-mer ou avec la bouche gelée en hiver. Ce fut un succès. « Non-Non être-vivant, le mouvement du monument » est aussi accepté.

CISM Plus qu’avant, les pièces semblent miser sur de plus vastes atmosphères; sur des mélodies plus claires, aussi. Vous respirez mieux qu’avant?
MILANKU : On a davantage misé sur la construction d'atmosphères que sur faire le plus de bruit possible. Briser les murs pour laisser les fréquences voyager librement...

CISM Mais, mettons, là, ça va mal. Qu’est-ce que vous faites ?
MILANKU : On se met un trophée dans la bouche pour que les gens parlent de nous.

CISM C’est quoi le genre musical de MILANKU, selon vous? Selon d’autres? 
MILANKU : CUBOCTAÈDRE TRONQUÉ mais les gens nous comparent plutôt aux icosidodécaèdres. Si un membre de notre famille nous demande : « Ha, genre Genesis? Deep Purple? », on dit non.

CISM Avez-vous un sujet de prédilection? Si oui, c’est quoi / sinon, pourquoi pas, t’sais? 
MILANKU : Mettre des sons sur les images de la vie de tous les jours.

CISM C’est quoi le meilleur pire commentaire qu’on vous ait fait? 
MILANKU : Un soundman tout droit sorti de Spinal Tap sur un show qu’on a fait est venu nous voir après notre prestation pour dire « J’écoutais un de vos album sur mon chemin, maudit que je trouvais ça ennuyant - mais en live, ça rentre en sacrament ».

CISM C’est quoi la plus grande question qu’une chanson pop ait posée/soulevée? 
MILANKU: « Should I stay or should I go? »

CISM Le lancement de MONUMENT DU NON-ÊTRE & MOUVEMENT DU NON-VIVANT se fait le 1er décembre au TurboHaus avec Jet Black. Trouvez un GIF qui représente comment ça va se passer.
MILANKU