Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
2 novembre 2018

Ma guerre : Julien Fréchette au front - en ligne

Quatre volontaires occidentaux risquent leur vie pour combattre État islamique dans le documentaire Ma guerre de Julien Fréchette.

 

Les cas tragiques de jeunes occidentaux radicalisés et partis rejoindre l'État islamique défraient régulièrement la chronique. Mais qu'en est-il de ceux qui, au contraire, s'enrôlent volontairement pour combattre Daech ? Ils ont tout quitté pour partager le quotidien et la lutte des Kurdes. Que cherchent-ils dans cet engagement total - et bénévole ? Sont-ils réellement désintéressés ? Rêvent-ils d'adrénaline, de gloire, de justice ? S'approprient-ils un conflit qui au fond n'est pas le leur ?

Au cours d’un voyage au Kurdistan syrien, le documentariste Julien Fréchette a rencontré l’un de ces combattants d'un genre très particulier. Un an et demi de tournage plus tard, voici Ma guerre, une production de l'ONF, qui sera très bientôt en projection dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Un film intime, immersif, complexe et totalement troublant.

Le mardi 6 novembre, Julien Fréchette sera l'invité de Jules Vincent dans Le Panoptique pour une grande entrevue - à ne pas manquer entre 7h et 9h.

 

Ma guerre sera présenté aux RIDM les 10 et 16 novembre prochains.

Ma Guerre - (Bande-annonce 90sec : BIENTÔT À L'AFFICHE) from NFB/marketing on Vimeo.