Nouvelles Retour
Actualités  |  
10 octobre 2016

Les Passagers : leur premier album Eldorado en écoute exclusive

ELDORADO, le premier album de Les Passagers qui paraît le 14 octobre sous Sunset Hill Music : ton CISM t’en offre l’écoute intégrale en exclusivité. Le voilà qui est sensationnel. Pour en bonifier l’écoute et mieux comprendre, nous avons posé les bonnes questions.

CISM : Allo Les Passagers on va commencer par le début ok. Vous vous êtes d’abord établis avec 2 EPs – est-ce qu’approcher un album représentait un défi pour vous?
LES PASSAGERS : C’était un vraiment gros défi qui nous trottait dans la tête depuis longtemps! En fait, le premier EP était sensé être un album, on avait enregistré 13 chansons mais finalement on a décidé à la dernière minute d’en sortir seulement 6. On est très perfectionnistes dans notre démarche et on fait pas mal de choses nous-même, donc faire un album complet a représenté beaucoup d’heures de travail. Même les pochettes d’albums ont été collées par nos petites mains, une à la fois.

CISM : Ces EPs-là vous ont permis de présenter des concerts en Italie et en Colombie-Britannique notamment. Est-ce que ces voyages-là ont teinté l’album?
LES PASSAGERS : Faire des voyages en band, c’est une des choses les plus merveilleuses à vivre. C’est quand dans la vie que tu peux voyager en Italie avec 4 de tes meilleurs amis? Ces expériences-là nous ont vraiment rapprochés et à ce niveau là j’imagine que ça a influencé notre son sur l’album… On y a aussi testé plusieurs des chansons qu’on a complètement changé par la suite.

CISM : ELDORADO a été enregistré au Breakglass Studio à Montréal ainsi qu'au mythique studio Sunset Sound à Los Angeles grâce au concours Converse Rubber Tracks Global. Trois affaires : comment avez-vous scoré ça, qu’est-ce qui a été tracké où, pis est-ce que vous dites « running shoes », « snicks » ou espadrilles?
LES PASSAGERS : C’est drôle parce qu’on a appliqué à ce concours là vraiment à la dernière minute en se disant qu’on avait rien à perdre mais surtout aucune chance de gagner! Quand on a reçu le courriel qui disait qu’on avait gagné, on croyait que c’était un spam (parce qu’il nous demandaient des scans de nos passeports, c’était louche). La chanson Eldorado a été enregistrée là-bas et aussi plusieurs pistes de piano qui se retrouvent un peu partout sur l’album. Le reste a été enregistré au Studio Breakglass, dans notre sous-sol et dans un chalet à Rivière-Rouge. Je pense que d’habitude on dit des runnings, mais là, tu me donnes envie de commencer à dire des snicks, ça sonne bien.

CISM : L’album a été co-réalisé par Tonio Morin-Vargas (Bernard Adamus) et votre guitariste Nicolas Ferron. Apparence que Tonio Morin-Vargas a « mis du reverb sul reverb !!! » - à quel effet?
LES PASSAGERS : Cette phrase est sortie de la bouche de Tonio après beaucoup d’heures de mix et quelques verres de vin. C’est pour ça qu’on a trouvé ça bien drôle. Mais en fait, je pense qu’on a gardé le reverb sul reverb à cet endroit là, ça donne un effet spatial pyscho cosmique.

CISM : ELDORADO – c’est mythique, mais dans ce cas-ci, ça représente quoi?
LES PASSAGERS : Eldorado, c’est l’objet ultime de la convoitise du bonheur absolu, et c’est un lieu qui n’existe même pas. On trouvait que ça illustrait bien le propos de beaucoup des chansons sur l’album qui est centré autour de la recherche du bonheur et de la perfection. C’est un sujet qui nous parle beaucoup, c’est fascinant de constater tout ce qu’on est prêts à faire et à sacrifier pour atteindre quelque chose qui est souvent déjà sous notre nez. L’album c’est une quête sans fin vers l’Eldorado.

CISM : Selon vous, c’est quoi la plus grande question qu’une chanson pop ait posée/soulevée?
LES PASSAGERS : Comme le dit si bien Nicky Minaj : « My anaconda don't, my anaconda don't / My anaconda don't want none unless you got buns, hun »

CISM : Quel artiste vous aimez, pis que personne pourrait s’en douter, vue la musique que vous faites?
LES PASSAGERS : On connaît beaucoup de chansons de la Compagnie créole par cœur. Et on les chante parfois quand même un peu souvent.

CISM : Avez-vous un sujet de prédilection? Si oui, c’est quoi / sinon, pourquoi pas, t’sais?
LES PASSAGERS : Beaucoup de nos chansons tournent autour du « jeu des apparences », dans le sens de vouloir avoir l’air de ce qu’on n’est pas. Mais tsé, on a aussi des chansons d’amour, comme tout le monde <3

CISM : Qu’est-ce qui se passe quand votre bassiste Antoine Ferron Geoffroy mange trop épicé?
LES PASSAGERS : Comment répondre à cette question qui est de tout évidence, un peu trop personnelle. En gros, des ailes lui poussent sur le dos et il s’envole au sommet d’un volcan en éruption. On ne le revoit pas avant quelques jours.

CISM : Le lancement d’ELDORADO se fait le 13 octobre au Divan Orange à Montréal. Trouvez un GIF qui représente comment ça va se passer pendant cette soirée-là.
LES PASSAGERS :

L'écoute est terminée