Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
8 mai 2018

Les Herbes folles x Jamais lu : création en direct - en ligne

Les Herbes folles inaugurent aujourd'hui une toute nouvelle série de chronique de création littéraire commentée.

MAINTENANT EN LIGNE !

En collaboration avec l'une de nos manifestations culturelles favorites ici à la Marge, le Jamais lu, notre émission littéraire Les Herbes folles se propose de dévoiler en ondes des oeuvres inédites. Des auteur.es seront invité.es à venir commenter en direct une lecture de leur texte faite par des comédien.nes. À l’aide de pauses de lecture préalablement établies, l’auteur.e commentera son texte en expliquant notamment sa démarche et ses choix narratifs, en détaillant des passages, ou en précisant le sous-texte. Ne voulant rien enlever au pouvoir d’évocation d’une œuvre et à la force de l’imaginaire du lecteur qui surpasse bien souvent la volonté du créateur, c’est avec ludisme et intimité que l’auteur.e partagera les dessous de son processus de création. Voici un laboratoire qui s’apparente à la lecture inédite du journal de bord d’œuvres en chantier !

La première invitée des Herbes folles dans le cadre de ce projet est la poétesse et dramaturge Marjolaine Beauchamp qui viendra ainsi "tester" Gateshot, une oeuvre de performance poétique.

À travers une prémisse et des allusions librement inspirées du film Gummo du réalisateur Harmony Korine, GATESHOT se promène de tableau en tableau dans la vie de trois femmes qui ramassent des dégâts causés par une tornade. GATESHOT explore la représentation de soi, les mises en danger d’échec spontanées et réfléchies et la création autofictionnelle dans une ère qui redonne ses lettres de noblesse à l’écriture de l’intime. Oscillant entre le mashup et le rip off, la construction du texte et ses références pop nous plongent dans un univers un peu punk mais pas trop, un peu théâtre mais pas trop, un peu n’importe quoi.

Gateshot sera présenté aux Théâtre Aux Écuries ce samedi 11 mai dans le cadre du Jamais lu.

Découvrez-en quelques éclats dès cet après-midi 17h aux Herbes folles, à l'antenne de CISM !