Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
23 avril 2018

Les Herbes folles en direct de Métropolis Bleu - en ligne

Deux heures de littérature et de radio ce vendredi avec Lola Lafon, Alina Dumitrescu, Eliza Robertson et Catherine Hernandez.

MAINTENANT EN LIGNE !

La couverture de Métropolis Bleu a toujours été un incontournable dans le printemps de nos Herbes folles. Cette année, l'émission littéraire de CISM passe à la vitesse supérieure et proposera une édition spéciale, devant public, diffusée en direct des lieux du festival ! Le tout se déroulera le 17 avril dès 16h à l'Hôtel 10, et donc exceptionnellement, Les Herbes folles déménageront le vendredi (en lieu et place d'Annie Calamia et des Rebelles soniques qui seront en ondes le mardi 24 avril).

Durant deux heures de radio, l'animatrice Catherine Brunet s'entretiendra avec les autrices Lola Lafon, Alina Dumitrescu, Eliza Robertson et Catherine Hernandez : un programme 100% féminin donc, aux thématiques variées, aussi personnelles qu'universelles.

La française Lola Lafon (La Petite communiste qui ne souriait jamais, Mercy Mary, Patty) sera en visite à Montréal pour une discussion sur des personnages réels (la gymnaste Nadia Comaneci et l'héritière terroriste Patty Hearst), devenues sous sa plume des héroïnes romanesques. Le tout se déroulera ce jeudi 26 avril à 14h.

Le festival sera l'occasion pour Alina Dumitrescu de recevoir le Prix de la diversité Metropolis Bleu/Conseil des arts de Montréal pour son premier roman, Le cimetière des abeilles. La romancière d'origine roumaine l'a écrit directement en français. Elle participera également à une discussion sur la place des souvenirs dans l'imaginaire de l'écrivain le samedi 28 avril à 18h30.

La vancouvéroise Eliza Robertson a publié son premier roman, Demi-Gods, en 2017. Elle fera partie de l'événement The A Word, où plusieurs voix littéraires se joindront afin de discuter la représentation de la vieillesse en littérature. Le samedi 28 avril à 13h.

Finalement, la torontoise Catherine Hernandez, autrice de théâtre et du roman Scarborough (2017), féministe et queer aux origines métissées, participera à deux discussions sur la représentation littéraire des personnalités et populations en marge du discours dominant.

Les Herbes folles en direct du 20e festival littéraire Métropolis Bleu, c'est ce vendredi 27 avril de 16h à18 sur les ondes de la Marge !