Nouvelles Retour
Actualités  |  
3 octobre 2017

Les ciné-concerts du FNC : musique & grand écran

Les ciné-concerts du FNC : une nouveauté à ne pas manquer !

La 46e édition du Festival du Nouveau Cinéma aura lieu du 4 au 15 octobre prochain. Et si l'événement est déjà l'un de nos préférés de l'automne, CISM est particulièrement enthousiasmée par une nouveauté de cette édition 2017 : les ciné-concerts. Quatre mariages entre musique & grand écran, dont trois totalement créés pour l'occasion seront en effet à l'affiche du FNC. Le concept ? Confier à des musiciens bien actifs dans la scène montréalaise le soin de (ré)-imaginer une bande sonore accompagnant un film culte. Ces trames inédites seront ensuite interprétées devant public durant une projection. Chaque représentation est unique, et promet d'être un happening incontournable ! Voici le programme détaillé.

Le 7 octobre, Ben Shemie du groupe rock expérimental SUUNS s’inspirera de Ten Skies, documentaire expérimental de James Benning, pour nous proposer une observation céleste hypnotisante. Gratuit et ouvert à tous, à 19h à l'Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM.

Le 11 octobre, le quartet kraut-funk Avec le soleil sortant de sa bouche s’attaquera à Sweet Movie du réalisteur yougoslave Dušan Makavejev. En 1974, cette comédie érotique surréaliste, coproduction avec le Canada, mettait en vedette notre sex-symbole national Carole Laure ! Une certaine manière de capter l'air du temps des seventies, toujours à 19h à l'Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM.

Le 12 octobre, Sarah Pagé, harpiste des Barr Brothers, fera équipe avec plusieurs collègues pour nous entraîner dans l'univers de Kwaïdan, film de Masaki Kobayashi (1966). Ces récits de fantômes japonais seront accompagnés d'une musique mêlant sons électroniques et instrumentation folklorique traditionnelle. À 21h au Cinéma du Parc.

Finalement, le 13 octobre, Le Golem, classique du cinéma expressionniste réalisé par Paul Wegener et Henrik Galeen en 1915, sera revampé par nul autre que SoCalled et ses invités. Plongez-vous dans cette antique légende juive et dans l'atmosphère magique de Prague dès 18h45 à l'Impérial.

Le FNC fait place à la musique !

sweet