Nouvelles Retour
Concours  |  
25 avril 2017

Gagnez vos billets pour le spectacle de Colin Stetson dans le cadre du FIMAV!

Concours terminé

CISM et le Festival International Musique Actuelle Victoriaville sont fières de vous offrir la chance de remporter une paire de  billets pour le concert de Colin Stetson, le 18 mai prochain au Colisée Desjardins.

Henryk Górecki a composé sa Symphonie #3 (dite Symphonie des chants plaintifs) en 1976. L’impact de celle-ci sur l’imaginaire collectif se fera sentir à partir du début des années 90, grâce à un enregistrement paru chez Nonesuch. Au-delà de son langage universel, on peut voir dans cette œuvre simple, mélancolique, intense dans ses crescendos (comme dans celles d’Arvo Pärt) l’ébauche avancée de ce que deviendra le post-rock.

Cette filiation est plus claire que jamais dans « Sorrow », adaptation magistrale de la Symphonie #3 pour un ensemble de dix musiciens où mezzo-soprano, cordes et vents côtoient guitares électriques, synthétiseurs et batterie. Le saxophoniste COLIN STETSON, qui gravite autour de la scène post-rock de New York et de Montréal depuis de nombreuses années, signe un arrangement à la fois audacieux et très fidèle. L’électrification, les percussions (totalement absentes de l’œuvre originale), le souffle du saxophone basse rendent les chants plaintifs de Górecki plus grands que nature.

Oui, la Musique Actuelle est parfois cérébrale, mais elle sait aussi atteindre des sommets de beauté et d’émotion. À la confluence de deux univers, « Sorrow » est un concert épique pour tous.