Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
1er décembre 2017

CISM fait une découverte historique!

En effectuant le ménage de sa discothèque, un employé de CISM a fait toute une découverte la semaine dernière : une cassette qui pourrait contenir l’une des premières émissions diffusées par la station sur la bande FM en mars ou avril 1991!


« Ça nous a pris un certain temps pour vérifier le contenu de la cassette parce que nous n’avons plus ce genre de lecteur à la station. Nous sommes encore à identifier les gens qui prenaient alors part à l’émission », a indiqué Étienne Dubuc, le directeur de la programmation.

Il ne fait pas de doute que le contenu musical est daté, contenant même une chanson tirée de la démo de Stefie Shock qui aurait trouvé son chemin jusqu’à la station de radio étudiante de l’université de Montréal. Cette archive témoigne de l’évolution de CISM, radio présente sur le web et résolument tournée vers le futur.

La direction de CISM serait actuellement en discussion avec certaines émissions en vue de trouver un créneau horaire pour diffuser la cassette la semaine prochaine. Cette initiative vise à faire profiter le public montréalais de ce précieux vestige et peut-être même à retrouver les étudiants y ayant collaboré à l’époque.

« La qualité sonore n’est pas trop mal et il y a un peu d’hésitation de la part des animateurs de cette émission matinale, mais on sent le souci de bien faire et l’envie de paraître professionnel », ajoute Étienne Dubuc. Il est presque dommage que la cassette n’ait été découverte que récemment puisque CISM fêtait son 25e anniversaire l’année dernière.

Mise à jour : l’équipe de CNUL ayant prévu la diffusion d’une reprise la semaine prochaine, celle-ci a accepté de laisser l’antenne à la diffusion de la cassette qui aura donc lieu le mardi 5 décembre, dès 7h.