Nouvelles Retour
Événements  |  
6 octobre 2015

Audace et éclectisme au 44e Festival du Nouveau Cinéma

11 jours de cinéma dans tous ses états : la 44e édition du Festival du Nouveau Cinéma débute dès le 7 octobre se poursuivra jusqu’au dimanche 18 octobre.

Le FNC, c’est l'endroit idéal pour découvrir les réalisateurs les plus créatifs du moment, tout en admirant voir les oeuvres les plus récentes des meilleurs réalisateurs du monde entier. 151 longs métrages et 203 courts métrages en provenance de 68 pays; longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et événements, le FNC monopolisera à coup sûr votre mois d'octobre !

En ouverture, le réalisateur belge culte Jaco Van Dormael nous revient avec la comédie noire Le tout Nouveau Testament, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu et Catherine Deneuve amoureuse d’un gorille. En clôture, l'ovni de Winnipeg Guy Maddin fait équipe avec Evan Johnson pour The Forbidden Room.

16 films, dont 2 québécois (Les Démons de Philippe Lesage et Endorphine d'André Turpin) seront en compétition pour se mériter la Louve d'Or. 38 courts-métrages se disputeront le prestigieux Loup argenté.

Pour les amoureux du cinéma asiatique, jetez-vous sur les derniers Tsai Ming-Liang, Naomi Kawase, Jia Zhangke, Hou Hsiao-Hsien ou Apichatpong Weerasethakul. Directement de Cannes nous arrivent La loi du marché de Stéphane Brizé, Louder Than Bombs de Joachim Trier ou encore Youth de Paolo Sorrentino. Francofonia du grand réalisateur russe Alexandre Sokourov; Taxi, nouveau tour de force clandestin de Jafar Panahi; From Afar, film du vénézuélien Lorenzo Vigas, Lion d’or à Venise il y a quelques semaines à peine, seront également au programme. Sans oublier Trois souvenirs de ma jeunesse, sublime chronique amoureuse signée Arnaud Desplechin.

Pour les amateurs d'oeuvres décoiffante, Temps Ø est toujours là pour vous en mettre plein la vue. Une nouveauté, FNC séries, sera consacrée aux meilleures séries télévisées actuelles à travers le monde.

N’oublions pas Les P’tits Loups, un mini-FNC pour petits cinéphiles, le FNC Lab, la section Nouvelles écritures (dédiée aux créations interactives), des classes de maître, des projections commentées, des concerts et plus encore !

Programmation complète au www.nouveaucinema.ca

 

Écoutez Les Lauréates, tous les mardis entre 10h30 et midi, pour en apprendre encore plus sur le FNC !