Nouvelles Retour
Sur nos ondes  |  
15 novembre 2017

Aborder le suicide, à Roche Papier Ciseaux - en ligne

Ce jeudi 16 novembre dès 16h, l’équipe de Roche Papier Ciseaux aborde un sujet délicat : le suicide.

Émission maintenant en ligne !

Pour la Journée internationale des personnes endeuillées par suicide, Sylvie Corbeil et Catherine Grabherr viennent dans nos studios présenter la campagne 13 façons de parler du suicide, lancée par le Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM.

 

Pourquoi le deuil par suicide ?

  • Les personnes endeuillées par suicide sont les grandes oubliées;
  • Le suicide affecte en moyenne 7 à 10 personnes de l'entourage de la personne défunte;
  • L’entourage pourrait mieux comprendre ses besoins et se sentir moins démuni.

Le deuil par suicide est une expérience traumatique par son aspect soudain, auto-infligé et violent. C’est un deuil qui soulève des émotions intenses et difficiles à absorber comme le désarroi, la colère, la honte, le sentiment de rejet et la culpabilité. Ce deuil est également plus stigmatisé : les personnes endeuillées sont laissées à elles-mêmes, honteuses et déroutées par la perte de sens qu’elles ne peuvent partager avec autrui.

 

Conseils aux personnes endeuillées par suicide

Parler, parler, parler pour libérer la tension, donner un sens au suicide et sortir de l’isolement. Voyez le témoignage de Michèle Brochu au sujet de son fils.

Se donner du temps pour digérer l’expérience et des moments d’arrêt pour prendre soin de soi. Participez à l’atelier Se reconnecter avec son corps en redécouvrant le gout des choses.

Réécoutez l’entrevue pour réfléchir aux façons de transformer cette expérience et inscrivez-vous à l’atelier d’expression créative: Le sens de soi à travers la création.

Finalement, consulter des ressources professionnelles au besoin, particulièrement si vous avez des idées suicidaires.

 

Ressources

Les personnes qui étudient à l’UdeM peuvent contacter le Centre de santé et de consultation psychologique au 514 343-6452 pour obtenir un rendez-vous en psychologie. Toute personne ayant besoin d’un soutien immédiat peut contacter la ligne régionale de prévention du suicide au 1 866-APPELLE.

 

Tous les jeudis de 16h à 18h, CISM vous propose une grande traversée toute en survie : Roche Papier Ciseaux !