Nouvelles Retour
Événements  |  
30 septembre 2016

45 ans de Nouveau Cinéma, la tête dans les étoiles

Cinéphiles aventureux, cinéphiles curieux, cinéphiles joyeux, réjouissez-vous: du 5 au 16 octobre, c'est le temps du FNC.

Il fête ses 45 ans cette année, ce qui fait de lui le plus vieux festival de cinéma au Canada. Pourtant, le Festival du Nouveau Cinéma se veut plus que jamais tournévers la jeunesse, la nouveauté et l'avant-garde. Cette année encore, sa programmation éclectique donnera l'eau à la bouche de tous les cinéphiles.

Cette années, le FNC s'ouvrira et se terminera dans les glaces du Grand Nord. Le 5 octobre, la toute nouvelle offrande de Kim Nguyen, Un ours et deux amants, une histoire d'amour teintée de fantastique, lancera les festivités. Dix jours plus tard, Maliglutit de Zacharias Kunuk se chargera de clöturer le tout en beauté.

Entre-temps, quelques 380 films seront projetés dans 11 lieux à travers la ville, sans compter les rencontres professionnelles, 5@7 festifs, classes de maître et autres événements nocturnes. Le FNC, c'est la section des Incontournables, qui nous permet de découvrir les grands films internationaux de l'année, ceux qui nous arrivent tout droit de Cannes, Venise ou Berlin. C'est Focus Québec/Canada, qui nous propose 16 films d'ici, la création locale la plus actuelle. C'est aussi la section Panorama international, concentrée cette année sur le septième art engagé. Sans oublier Temps 0, la section rebelle du festival, celle qui nous abreuve de cinéma déjanté; Histoire(s) du cinéma, antre des rétrospectives; FNC séries, pour le meilleur du petit écran... et bien plus encore.

Une nouveauté à noter absolument cette année, FNC eXPlore, qui investit pour la première fois la grand-place du Complexe Desjardins avec des oeuvres interactives, de la réalité augmentée, des installations, des parcours et des films immersifs. Rendez-vous également à la SAT pour découvrir les oeuvres les plus audacieuses.

Placée sous le signe de Dada, qui fête ses 100 ans cette année, le 45e Festival du Nouveau Cinéma réaffirme sa volonté d'innovation, pour notre plus grand plaisir. À déguster en salles dès mercredi prochain !

Pour notre couverture du 45e FNC, écoutez Les Lauréates tous les mardis, entre 10h30 et midi.