Foire aux questions

Ici vous retrouverez les réponses aux questions les plus souvent posées par nos auditeurs.

À qui dois-je envoyer mes communiqués de presse pour annoncer une nouvelle ?

Pour les communiqués en lien avec la musique (sortie d’album, spectacle…), veuillez les envoyer à Benoit Poirier, notre directeur musical (bpoirier@cism893.ca).

Pour tous les autres sujets, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Zoé Protat, notre directrice culturelle (zprotat@cism893.ca).

Par qui dois-je passer pour diffuser une publicité sur les ondes de CISM ?

Pour toute offre de partenariat ou de publicité, veuillez communiquer avec Mohammed Ghrib, notre directeur marketing (mghrib@cism893.ca). Pour plus d’information, vous pouvez également consultez la section ANNONCEZ AVEC NOUS où vous trouverez notre Kit média et notre grille de tarifs.

Hier soir, un de vos animateurs a sauvé ma vie en jouant une certaine chanson ! Qui donc la chantait ?

Première étape, identifiez l’émission durant laquelle ladite chanson a joué en survolant notre grille horaire. Par la suite, consultez la page web de l’émission en question et vous y trouverez la liste complète des chansons qui ont été jouées.

Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux de CISM ?

Du lundi au vendredi : 9h à 22h. Samedi et dimanche : 12h à 22h.

Quels sont les types d’émissions à CISM ?

La grille horaire de CISM est divisée en 4 grandes catégories :

  • Culture : à CISM, les émissions culturelles parlent de théâtre, cinéma, danse, littérature, en fait de toutes les formes de culture sauf la musique.

  • Information : principalement des émissions d’actualités politiques ou sociétales.

  • Musique spécialisée : ces émissions se spécialisent dans un style, ou une famille de styles musicaux.

  • Musique et sujets divers : la catégorie pour ceux qui veulent parler de tout sur un fond musical éclectique.

Que dois-je inclure dans ma démo d’émission ?

Il est plus simple de faire une liste des choses que vous ne devriez pas inclure dans une démo.

En premier lieu, ne mettez pas de chanson complète : contentez-vous d’un court extrait, votre liste d’artistes nous donne déjà une indication sur votre direction musicale. Aussi, les entrevues ne devraient pas trouver leur place sur votre démo. Pourquoi ? Parce qu’elles ne mettent pas en valeur votre talent mais celui de la personne questionnée, et que celle-ci changera à chacune des émissions.

Si votre émission est basée sur des entrevues, faites-nous plutôt entendre vos talents en recréant une introduction d’émission et autres segments d’animation solo où l’on pourrait remarquer vos qualités de recherchiste, par exemple.

Pour le reste, laissez aller votre créativité et tâchez de nous surprendre !

Puis-je animer à CISM si je n’ai jamais fait de radio auparavant ?

Oui ! Nous ne recherchons pas nécessairement des experts, mais avant tout des passionnés. Si vous n’avez aucune expérience, CISM vous donnera la formation technique nécessaire à la production de votre émission.

Comment choisissez-vous les émissions qui font partie de votre programmation ?

La programmation de CISM est divisée en trois saisons par année. Celle d’automne s’étend de septembre à décembre, celle d’hiver de janvier à avril et finalement celle d’été de mai à août.

Dans les semaines précédant le début de la saison, nous procédons à un appel de projets. Une fois la période de candidature terminée, le comité de programmation se réunit et sélectionne les meilleurs projets en fonction du nombre de cases horaires libres et des besoins de la station. Pour déposer un projet d’émission, consultez la page SOUMETTRE UN PROJET D’ÉMISSION.

Comment puis-je vous soumettre mon projet d’émission ?

C’est simple : il suffit de vous rendre sur la page de SOUMETTRE UN PROJET D’ÉMISSION et de suivre les indications.

Comment s’abonner aux podcast ?

Dans chacune des pages d’émissions, vous trouverez le moyen de vous abonner à leur podcast.

Un podcast, aussi appelé baladodiffusion, est l’émission intégrale diffusée sur nos ondes que vous téléchargez sur votre ordinateur, ou appareil mobile, pour pouvoir l’écouter quand bon vous semble.

Si vous êtes utilisateur d’iTunes, il suffit de cliquez sur le bouton « s’abonner » dans le coin supérieur droit de la page d’émission. De cette façon, chaque fois que vous ouvrez votre lecteur iTunes, celui-ci vérifie si un nouvel épisode est disponible et le télécharge automatiquement dans la section podcast si c’est le cas.

Si vous utilisez un autre lecteur, il est normalement possible de s’inscrire à un podcast en copiant l’adresse qui se trouve juste en dessous du bouton « s’abonner » dans l’endroit approprié du lecteur. La procédure change d’un lecteur à l’autre. La section « aide » de votre lecteur pourra vous donner l’exacte marche à suivre.

Comment écouter CISM ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, en direct sur les ondes FM au 89,3 avec n’importe quel récepteur radio. Vous pouvez aussi écouter CISM sur Internet via notre site web où vous pourrez soit écouter en direct ou bien en différé avec les « émissions sur demande » (12 semaines d’archives). Vous pouvez également vous abonner aux podcast (baladodiffusions) des émissions via iTunes, Google Play ou tout autre lecteur (voir la question précédente pour connaître la procédure). Toutes les émisisons de CISM sont également disponible via notre application mobile que vous pouvez télécharger gratuitement pour iPhone et Android.

Vous ne trouvez
pas la réponse à votre
question?

Contactez-nous :

> espace publicitaire
> espace publicitaire