CISM Aime Retour
15 December 2016

Revue de l'année 2016 - Punk/Metal

La musique se porte toujours du mieux qu'elle peut à tous les moments, tout le temps. Ici, le meilleur du meilleur tout le temps de 2016, selon nos spécialistes Le Grimoire du metal, Le Bureau de post, Le cours de math + Punkzilla.

Christine Fortier / Le Grimoire du metal

First Fragment Dasein – Unique Leader
Le groupe de Longueuil prouve non seulement qu’il est possible d’offrir un album tout en français, mais il le fait avec prouesse. Son death metal technique et progressif est aussi inspiré qu’accrocheur.

Rotting Christ Rituals – Season Of Mist
Pour son 12e album, le groupe death black grec s’est inspiré de rituels et a composé des chansons aux rythmiques ensorcelantes.

Wake Sowing The Seeds Of A Worthless Tomorrow - Sentient Ruin / Everyday Hate / 7Degrees /Nerve Altar Records
Toutes les raisons sont bonnes pour écouter le grind inspiré du groupe de Calgary. Premier coup de cœur musical de l’année 2016.

Nails You Will Never Be One Of Us – Nuclear Blast
Le trio californien a le chic pour composer des chansons hardcore-grind-death qui déménagent et qui groovent. En concert, Nails met carrément le feu!

Borknagar Winter Thrice – Century Media

Un album majestueux qui nous transporte dans une autre dimension. Le groupe norvégien n’en manque pas une pour nous impressionner.

 

Laurent Boileau + Maxime Rivard / Le Bureau de post

1. Mogwai - Atomic
Compagnon sonore d'un documentaire au sujet de la bombe atomique, la sortie officielle de cet album n'hésite pas à tout faire exploser. Un incomparable tour de force qui témoigne autant du calibre de ses auteurs que de l'angoisse à l'ère nucléaire.

2. Au Revoir - Veles
Album déchirant qui démontre le véritable potentiel d'une relève post-rock. Un tordeur émotionnel et anthémique qui représente bien les prestations du groupe qui débordent d'énergie.

3. Sumac - What One Becomes
Par déconstruction rythmique et lourdeur punitive, cet album offre une expérience cérébrale difficile qui laisse l’auditeur complètement désorienté.

4. Russian Circles - Guidance
En ralentissant le temps et élargissant l’espace, Russian Circles réaffirment l’ampleur colossale que se doit d’avoir toute musique au fameux préfixe «post».

5. Cult of Luna & Julie Christmas - Mariner
Cult of Luna itère sur le son de leur superbe Vertikal (2013) avec une suite de 5 pièces d'une lourdeur incroyable. Couplé au cris souffrants de Julie Christmas, les deux artistes n'auront jamais sonné aussi théâtraux.

 

Alex Gingras + Eloi Mayano-Vinet / Le cours de math

1- Tiny Moving PartsCelebrate
Trio du Minnesota ayant déjà connu succès, leur album de 2016 est sûrement le meilleur de leur discographie en alliant avec brio l’intensité punk rock et les licks de guitare à faire rougir Eddie Van Halen. Les paroles sont peut-être un peu prépubères, mais transpirent l’honnêteté d’une façon « dans ta face ».

2- Stuck in NovemberFirst Slice Of Cake
La scène math rock de Bangalore en Inde a vraiment marqué l’année 2016 et au sommet se retrouve Stuck In November, un trio instrumental incluant Nihal de Deadstar à la guitare. Changement de tempos et guitares clean sont au rendez-vous dans ce premier effort du groupe.

3- The Dillinger Escape PlanDissociation
Le nom le dit, c’est l’album final du groupe ayant mis le mathcore sur la carte. Le groupe a annoncé son désir de quitter alors qu’ils sont encore au top et c’est réussi à 100%. L’album résume habilement toute leur carrière, de l’intensité pure de Under The Running Board (1998) jusqu’aux incursions dans l’électro sur Ire Works (2007). Nous vous saluons!

4- TotorroCome To Mexico
Nous attendions cet album depuis longtemps et il est aussi efficace, sinon plus, que Home Alone (2014) qui est un classique du Cours de Math. On vous défie de ne pas vous faire aller le bassin en spinnant cette galette de nos cousins français!

5- A Blackbird en RouteA Blackbird Teaches the Alphabet!

A Blackbird en Route offre un math rock emo à mi-chemin entre American Football et TTNG, sans être top émotif ou cérébral, et nous suivent sans interruption depuis la sortie de A Blackbird Teaches the Alphabet! le premier janvier, ce qui est déjà un exploit!

 

Juliette Pilon / Punkzilla

PUP - The Dream is Over