Mandat et Historique

LE MANDAT

Le mandat de CISM est très clair : agir en tant que tremplin pour la relève en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias. En quelques mots, CISM est une radio jeune et décidée à stimuler la diversité et l'innovation.

C.R.T.C.

Selon la politique 2010-499

Rôle et définition

12. Le Conseil conçoit la radio de campus et la radio communautaire comme une radio unique en raison de sa place dans les collectivités desservies, de son reflet des besoins et des valeurs des collectivités et de l’obligation d’intégrer des bénévoles à la création de la programmation et aux autres aspects de l’exploitation des stations. Ce sont des facteurs qui contribuent à assurer la spécificité de la programmation de la radio de campus et communautaire par rapport à celle de la radio commerciale et publique. La programmation de la radio de campus et communautaire doit se démarquer de celle des secteurs public et commercial par son style et son contenu, par la richesse des informations locales et par la qualité du reflet de la population. Elle devrait répondre aux besoins et aux intérêts des collectivités desservies que les stations commerciales et celles de la Société Radio-Canada (la SRC) ne comblent pas.

Historique

1970 - Le rêve

L'idée d'une radio étudiante commence à germer dans la tête d'étudiants du campus de l'Université de Montréal.

1980 - L'action

Les étudiants passent aux actes. Une étude de faisabilité donne lieu à des recommandations qui servent de base au projet de radio école.

1985 - Communication Information Sur la Montagne

Le 7 octobre à 12h01, CISM diffuse sa première émission sur le campus de l'Université de Montréal.

1990 - L'âge de la raison

Le 10 juillet, suite à ses démarches auprès du CRTC, CISM obtient son permis de diffusion sur la bande FM.

1991 - CISM 89,3 FM

Le 14 mars à midi, CISM devient la plus grande radio étudiante francophone au monde avec ses 10 000 watts de puissance.

2001 - « Core Status »

Juste à temps pour son 10e anniversaire, CISM obtient du prestigieux CMJ (College Music Journal) le statut de radio « core ». Ce titre identifie CISM comme la radio alternative la plus importante de son marché, preuve de son influence dominante et grandissante sur les ondes montréalaises.

Février 2006 - La référence alternative à Montréal

Pour célébrer son 15e anniversaire, CISM organise un méga-concert au CEPSUM de l'Université de Montréal, présenté à guichets fermés devant 5300 personnes. Un succès sans précédent qui confirme que CISM est la radio alternative de référence du Grand Montréal.

Avril 2006 - CISM 89,3 FM s'offre 70 000 auditeurs pour ses 15 ans

Pour le premier sondage BBM de son histoire, CISM 89,3 FM atteint 70 000 auditeurs au Québec pour la saison d'hiver 2006. Par ce sondage, CISM démontre son impact chez les 18-34 ans, en rejoignant un auditoire mixte majoritairement composé d'étudiants et de jeunes professionnels. Toujours sur le public cible des 18-34 ans, le 89,3 FM s'affirme à titre de référence en musique alternative et émergente, en obtenant plus de parts de marché et d'audience que la chaîne Espace musique et son émission Bande-à-part.

Juillet 2008 - Première diffusion en direct depuis le site des Francofolies

CISM donne rendez-vous à ses auditeurs tous les jours du festival sur l'esplanade de la Place des Arts. Les Grandes Traversées et les Palmarès sont réalisés en direct, et accompagnés de nombreuses prestations live et entrevues. Depuis, CISM est présent sur le site tous les étés lors de la grande fête de la musique francophone.

Mai 2010 - Lancement de la première compilation des Sessions live à CISM

Près d’une centaine d’artistes ont foulé les studios de la station depuis 2007 pour offrir aux auditeurs des sessions live en direct du 89,3 FM. Une sélection d’extraits de ces concerts radiophoniques est maintenant disponible sur une compilation vinyle et mp3. Jimmy Hunt, Bernard Adamus, Les Trois Accords, Navet Confit, Torngat, Land Of Talk, Shane Watt & Krista Muir, Vincent Vallières, Jérôme Minière, Lac Estion, Eleni Mandell et plusieurs autres artistes d’ici nous ont fait l’honneur de participer à cette compilation unique en édition limitée.

Mars 2011 - CISM fête ses 20 ans !

Plusieurs événements spéciaux sont organisés pour célébrer en grand deux décennies de diffusion musicale et culturelle émergente. Un concert exclusif au Divan Orange réunit plusieurs artistes ayant marqué l’histoire de la station. Du lundi 14 au vendredi 25 mars, une programmation exceptionnelle sur les ondes du 89,3 FM met en vedette les multiples talents qui ont pu s'y exprimer au fil du temps. Plusieurs émissions ayant marqué l'histoire de la station et des personnalités qui ont fait leurs débuts à CISM sont de retour pour l'occasion, le tout agrémenté d'un contenu musical parcourant les 20 dernières années.

Avril 2014 – Un poisson d’avril qui fait jaser!

Le jeudi 27 mars à 17h30, un communiqué très vague est envoyé aux médias et la nouvelle est affichée sur la page d’accueil de notre site web: « CISM se repositionne! Moins alternatif, plus accessible! ». Il n’en fallait pas plus pour que les médias sociaux s’enflamment! En à peine quelques heures, la propagation de la fausse nouvelle est énorme. La nouvelle est reprise par plusieurs grands médias qui tombent dans le piège. Mardi 1er avril, le grand jour est enfin arrivé ! Dès 6 heure du matin débute une programmation comme on n’en a jamais entendue à CISM ! C’est le monde à l’envers au 89,3 FM ! De Marjo à Nickelback en passant par Éric Lapointe et Francis Martin ! C’est maintenant évident que c’est un poisson d’avril bien orchestré. Le lendemain la programmation reviendra à la normale, mais CISM deviendra effectivement « plus accessible » au mois de mai suivant avec la sortie de sa toute première application mobile!

Décembre 2014 – CISM récompensé pour son virage numérique!

CISM entreprend en 2013 un grand projet pour ce mettre à jour avec les nouvelles technologies. C’est ainsi qu’en octobre 2013 CISM lance son tout nouveau site Internet qui inclut une nouvelle plateforme d’écoute en ligne. Suivra en mai 2014, le lancement de la première application mobile de CISM qui offre une nouvelle expérience radio pour l’écoute sur demande. En décembre 2014, le site et application mobile de CISM (produit par l’Agence Écorce et studio interactif QuatreCentQuatre) remportent 2 prestigieux prix Boomerang / Infopresse qui soulignent l’excellence dans l’industrie des communications interactives et des nouvelles technologies.

2015 – Encore des Prix pour CISM

En avril 2015, CISM est sacrée Station de radio universitaire et collégiale de l’année aux Rencontres de l’ADISQ. La reconnaissance de CISM se poursuit en novembre à la 10e édition du GAMIQ où CISM est sacrée Média de l’année!

Janvier 2016 – 1 million d’écoutes en ligne!

Le 13 janvier 2016, CISM atteint la barre magique de 1 million d’écoutes d’émissions en ligne! Les écoutes en ligne sont comptabilisées depuis le virage numérique qui été entamé avec la mise en ligne du nouveau site internet de CISM en octobre 2013 et qui s’est poursuivi avec le lancement de l’application mobile CISM le 10 juin 2014. 

Mars 2016  - CISM fête ses 25 ans!

Le 14 mars 2016, CISM fête ses 25 ans sur les ondes FM! Pour l’occasion, CISM organise une soirée de retrouvailles avec un spectacle de Louis-Jean Cormier, ainsi qu’un festival de musique du 31 mars au 2 avril qui regroupera qplusieurs artistes de la scène émergente, tels que Galaxie, Loud Lary Ajust, We are Wolves, Brown, Rednext Level, Les Hôtesses d’Hilaire et I.D.A.L.G..

> espace publicitaire